Détecteur de mammites

Les mammites coûtent cher à l’éleveur : 100 € par vache et par an(soins, réformes, pénalités…), d’après les estimations comptables les plus sérieuses, même dans les troupeaux bien conduits soit plus de 5000 € pour un troupeau de 50 V.L.

Il est donc indispensable de les dépister dès le début (au stade subclinique) pour diminuer le plus possible les pertes économiques dans ce domaine. Le détecteur de mammites subcliniques Bionature est l’outil idéal pour réaliser cet objectif.

thumbnail of 5 – LEUCOCYTES brochure GENERALE 26.12.2017

Le détecteur de mammites subcliniques

Les robots de traite intègrent déjà un système de détection électronique fiable basé sur la mesure de la conductivité du lait. L’inconvénient de ces appareils est qu’ils sont d’un prix élevé. Aussi Bionature a conçu un détecteur portable, léger, d’un coût très modique, qui met dès aujourd’hui cette technique à la portée de tous les éleveurs.

Lorsqu’il y a une mammite subclinique, la concentration des sels dans le lait augmente et de ce fait la conductivité de ce lait augmente. L’appareil, en mesurant la conductivité, permet de détecter la mammite subclinique.

Lorsqu’un quartier présente une conductivité supérieure de plus de 15 % à celles des autres quartiers, la probabilité de mammite subclinique est très forte et de plus en plus forte au fur et à mesure que cette différence s’élève. Des dizaines de milliers de mesures depuis de nombreuses années nous ont permis de vérifier cette corrélation.

Démonstration gratuite

Cet appareil est fabriqué en France, une démonstration gratuite peut être réalisée en élevage sur demande de l’éleveur. Le détecteur bénéficie d’un service après-vente de proximité, d’une garantie d’une durée d’un an.

Leucocytes

Les techniques optiques de comptages cellulaires (laiterie, contrôle laitier) ne distinguent ni la nature ni l’origine des leucocytes, or, il est nécessaire de les connaître pour pouvoir intervenir à bon escient. Dans 30% des cas seulement l’élévation du taux leucocytaire a pour origine la mamelle. Le détecteur Bionature permet de confirmer ou non cette cause. Si l’affichage est rouge, les leucocytes proviennent de la mamelle, s’il est vert, la mamelle n’est pas concernée, il faut intervenir sur les autres causes.

Les techniciens Bionature sont à la disposition de l’éleveur pour réaliser gratuitement une étude sur ce point important et proposer à l’éleveur, s’il le souhaite, des solutions adaptées.